Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen

Inv.
IM/1636
Imprimé
Gravure
Dimensions :
H. 70 cm - L. 49,5 cm (feuille); H. 61 cm - L. 44 cm (gravure)
Impression N/B sur papier
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Description

Composition verticale où la Déclaration est présentée comme un monument surplombé de deux personnages allégoriques: à gauche, une femme incarne la France libérée (les chaînes qu'elle brise symbolisent la fin de la monarchie absolue). Elle est vêtue d'un manteau orné de fleurs de lys (emblème des rois de France) et son regard est tourné vers le personnage de droite, une femme représentant une allégorie de la liberté. Celle-ci invite le lecteur à lire la stèle de sa main gauche, tandis que de sa main droite elle tient un spectre désignant un tétragramme rayonnant.
Des chaines de feuilles ornent la stèle (symbole de la fraternité des citoyens). Au centre de la composition, une pique (arme des sans-culotte) est ornée d'un bonnet phrygien (symbole de la révolution) et d'un serpent se mordant la queue (symbole du caractère immuable). Au sein du monument, les articles de la Déclaration des droits de l'homme sont énoncés.

Inscriptions
Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, décrétés par l'Assemblée Nationale dans les séances des 20, 21, 23, 24 et 26 août 1789, acceptés par le Roi.
Aux représentants du Peuple François
Préambule,