The Dead Sea Scrolls "Manual of Discipline"
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Souvenir dit de "Terre Sainte" (expression chrétienne, employée en Israël pour les touristes), destiné autant à des religieux qu'à des sionistes. Peut concerner d'autres religions (Jourdain) que la religion juive.
Le rouleau reproduit ici est le manuel de Habacuc. Cet objet répond à une fascination exercée par les Manuscrits de la Mer Morte depuis leur découverte en 1947 sur les intellectuels et religieux quant au passé pré-chrétien, aux Esséniens et au phénomène qu'ils représentèrent dans la pensée religieuse juive.
Le commentaire de Habacuc est une interprétation du Livre d'Habacuc (un des prophètes mineurs), et établit un parallèle entre la dénonciation du Grand-Prêtre du temple et les ennemis qui détruisent Israel (chap.II). Le Manuel de Discipline concerne les règles à observer par les combattants. Le Manuel de Discipline a longtemps été considéré comme le "document de la secte". Ce titre ne figure pas dans le texte lui-même.
Dans une boîte étui en carton, un fascicule "The dead Sea Scrolls" et une jarre miniature avec son couvercle contenant un rouleau de papier portant un texte hébraïque manuscrit.
" Antiquities of the Holy Land. Contents: true replica of one of the "Dead Sea Scrolls"and of one of the jars wherein the Scrolls were found, with an illustrated booklet"
Vitso ta'assit bayyit / WIZO Home Industries. Made in Israel.
Antiquités de Terre Sainte. Contenus: une fidèle réplique d'un des rouleaux de la Mer Morte et d'une des jarres dans lesquelles les rouleaux furent trouvés, avec une brochure illustrée"
Sur les Manuscrits eux-mêmes : F. Schmidt : La pensée du Temple, de Jérusalem à Qoumrân", Seuil, 1994 ; Millar Burrows : Les Manuscrits de la Mer Morte", Robert Laffont,1957.