Artistes à la Ruche, Paris, 1914 © mahJ, don de Janine Warnod

Artistes à la Ruche, Paris, 1914 © mahJ, don de Janine Warnod

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À l’occasion de l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940 », le mahJ organise un colloque sur l’ « École de Paris » en s’intéressant à son actualité.

C’est probablement parce que l’« École de Paris » a été ce premier moment de la mondialisation de l’art qu’elle fait actuellement l’objet d’une attention renouvelée tant dans les accrochages des musées français, qu’à Abou Dhabi, à Amsterdam ou à Doha. La singularité d’une scène caractérisée par l’origine étrangère de ses acteurs, le caractère international de la scène artistique parisienne, alors sans équivalent, et la fin tragique de ce moment incitent à s’interroger sur les enseignements que l’on peut en retirer.

Depuis 1925 et son emploi par le critique André Warnod, le terme d’« École de Paris » désigne la scène constituée du début du XXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale par des artistes étrangers provenant de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ce cosmopolitisme est sans précédent dans l’histoire de l’art. Parmi ces hommes et femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’Empire russe, qui cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse.

Ils ne sont d’aucune « École » au sens traditionnel : ils ne partagent pas un style, mais une histoire commune, un idéal et, pour certains, un destin. À Paris, certains connaissent le succès, mais tous se confrontent dès le milieu des années 1920 à la montée du nationalisme, dont les prémices apparaissent au sein même du milieu artistique (Salon, critique). Le développent de l’antisémitisme dans les années 1930 accentuera l’arrivée d’artistes juifs à Paris et suscitera simultanément une hostilité plus forte à leur égard. L’exil, la guerre, l’Occupation, la déportation briseront des vies et entraineront souvent la disparition des archives et des fonds d’atelier, plongeant une seconde fois dans l’oubli l’œuvre de nombreux acteurs de l’Ecole de Paris.

Ces deux journées tenteront de renouveler les questions sur cette période, peu abordée par les chercheurs au cours des dernières décennies. Que venaient chercher ces artistes à Paris ? Quels étaient les liens amicaux mais aussi culturels et linguistiques entre ces acteurs ? Quelle est la place des artistes femmes dans cette communauté artistique ? En quoi l’École de Paris est aussi un moment singulier dans l’histoire de l’art, mais aussi dans l’histoire de l’émancipation des juifs ? Comment échapper au mythe et écrire une histoire de ces artistes de alors que les sources ont été dispersées ou détruites pendant la guerre ? Enfin ces journées aborderont la place de l’« Ecole de Paris » dans les collections publiques françaises.

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Auditorium

À travers la musique, la littérature ou le cinéma, le programme de l'Auditorium offre un prolongement des domaines abordés dans le musée et les expositions.

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