Malette pour châle de prière et phylactères
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Il s’agit d’un objet rare. Cette mallette a été utilisée dès l’origine pour servir de "tiq shel tallit" c’est-à-dire pour contenir un châle de prière (tallit) et des phylactères (tefillin). Le choix d’un matériel plus solide, le bois, est peu courant. D’ordinaire, pour ces sacs, on emploie un textile (velours). Au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’une anodine boîte, coffret à ouvrage ou à jeux, en bois marqueté. Mais les termes hébraïques figurant au dos de l’objet ainsi que le monogramme « A S » sur la partie supérieure répondent complètement à la caractérisation d’un objet accompagnant le culte juif, celui d’un sac pour tallit, offert au jeune communiant, dans la religion juive, le bar-mitsvah.
Mallette en bois marqueté avec poignée, se fermant avec deux fermoirs. La partie supérieure de la mallette est composée de motifs décoratifs sur les quatre coins, et dans un rectangle deux monogrammes de caractères : A et S.
Sur la partie inférieure (au dos) de la mallette : même motifs sur les coins mais cette fois-ci dans le rectangle il y a un texte en hébreu marqueté.
Elle s'ouvre en deux parties, l'intérieur est recouvert de velours bordeaux avec des motifs végétaux de couleur argenté et pailleté.