Maquette de la synagogue de Kornik
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Brûlée par les nazis, la synagogue de Kórnik – shtetl des environs de Poznan abritant une communauté juive attestée dès 1618 –, a été construite en 1767 par Hillel Benjamin de Lask, en remplacement d’un premier lieu de culte. Très simple, elle ne se distinguait des maisons voisines que par son portique d’ordre toscan emprunté aux manoirs élevés dans la région à la même époque.
Cette maquette, présentée dès l’été 1948 dans l’exposition « Les monuments d’architecture juive, XVIIe et XVIIIe siècles, en Pologne et en Lituanie » dans les locaux de l’ORT Montreuil, est la plus ancienne de la collection. Probablement réalisée par des élèves de Montreuil, elle n’est pas enregistrée dans le cahier des entrées du musée qui n’est inauguré qu’en mai 1949, au moment de l’installation rue des Saules. Huit autres maquettes sont en revanche inscrites à cette date sous les numéros 1 bis à 8.
Maquette de synagogue de plan carré, à deux étages, entrée sous un porche à fronton triangulaire sur quatre colonnes, toit à quatre pans et triple pente, petits fenestrons sur chacun des côtés du toit.
Wooden Synagogues, Master pieces of Jewish Art, n°128.
PIECHOTKA, Maria et Kaziemierz, Heaven's Gates. Wooden synagogues in the territories of the former Polish-Lithuanian Commonwealth, Varsovie, 2015, p. 364-368.