Maquette de la synagogue de Wolpa
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Élevée à partir de 1643 dans une bourgade polonaise, la synagogue de Wolpa (Volpa en polonais, Volpe en yiddish) est une des plus belles de la région et a servi de modèle à plusieurs autres synagogues (Jesiory, Śniadowo ou Zabludow...).
Incendiée par les nazis, cette synagogue se signalait en particulier par son imposante toiture étagée dissimulant une voûte au dessin complexe et l’élégance de ses pavillons. Sa monumentale tribune de lecture (almémor) de près de 14 mètres de hauteur et son arche sainte (aron qodesh) finement sculptée avaient été réalisées un peu plus tard par un artiste inconnu.
Cette maquette a probablement été réalisée en 1948 ou 1949 par des élèves de l'école ORT de Montreuil (dossier documentaire comprenant 8 planches de plans et de relevés, datées de 1949).
Le musée conserve plusieurs photographies de la synagogue au début du 20e siècle (vue extérieure : PH 113.0022; vues intérieures : PH 113.0073 à 0075 + voir dans cartothèque archives du musée d'Art juif)
Cette synagogue présente une salle principale, de plan carré, bordée sur deux côtés d’annexes plus basses (vestibule, section des femmes, salles diverses) et à l’ouest par deux pavillons d’angle. Une gracieuse galerie bordée de colonnettes et pendentifs entoure les côtés extérieurs des pavillons.
PIECHOTKA, Maria et Kaziemierz, Heaven's Gates. Wooden synagogues in the territories of the former Polish-Lithuanian Commonwealth, Varsovie, 2015, p. 530-541.