Nappe de pupitre d'officiant

Empire Ottoman, 
20e siècle
Inv.
2009.15.008
Textile
Nappe de pupitre d'officiant
Bogo
Dimensions :
H. 88 - L. 86 cm
Velours brodé de fils dorés au carton, cannetilles, paillettes, coton enduit.
mahJ, 
don des familles Alcalay, Arditti et Arditi

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Synagogue/ Prière/ Naissance
Historique

D'après les informations de la famille l'objet appartenait à l'un des membres de la famille Alcalay dont l'ancêtre est Rav Yehuda Acalay de Sarajevo (1791 - 1875), l'un des fondateurs du sionisme. Vers 1842 il a publié les premiers écrits sionistes "Minhat Yehuda" (l'Offre de Yehuda). Il estimait qu'il ne suffisait pas d'attendre le Messie mais que chacun devait fournir l'effort d'un "teshuvah", repentir qui selon le Talmud est la condition préalable pour le rachat, lequel ne pouvant se concrétiser que par le retour en Eretz Israël. Afin de financer ce projet et de permettre à tous d'accéder au rachat par le retour à Eretz Israël, le rabbin Alacaly propose l'introduction de la dime pour le financement et l'accomplissement de l'identification internationale d'Eretz Israël. Militant aussi pour la restauration de l'assemblée des ainés en tant que parlement juif, il nourrissait l'espoir d'une renaissance de la langue juive comme langue vivante ainsi que l'agriculture et une armée juive.
Il a eu un fils Haim Rutcho Alcalay.
Ce type de textile était utilisé comme nappe de pupitre dans les synagogues de l'Empire Ottoman et servait également comme emballage (en joignant les quatre coins du textile) de la dot de mariée et de cadeaux pour l'accouchée qui, ensuite, accrochait ce textile près de son lit, comme protection du nouveau né.
Cet objet n'a jamais servi, les bordures ne sont pas finies.

Description

Nappe de pupitre en velours violet doublé de toile de coton enduite de matière blanche. Sur toute la surface le décor de broderie de fils d'or sur carton représentant des motifs floraux stylisés.

Bibliographie
- Esther Juhasz, Sephardi Jews in the Ottoman Empire. Aspects of Material Culture, catalogue de l'exposition Musée d'Israël, Jérusalem 1990.