Photographie

RYBACK, Issachar (Iélisavelgrad, Russie, 1897 - Paris, 1935)
Vers 1928
Inv.
99.61.003
Photographie
Dimensions :
H. 11 - L. 8 cm
Epreuve au gélatino-bromure d'argent
mahJ, 
Fonds du musée d'Art juif de Paris

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique

Cette affichette invite à soutenir l'ORT qui enseigne les méthodes les plus modernes aux artisans. Chaque dessin évoque une activité agricole ou artisanale (technique) enseignée à l'ORT, ici on vante les progrès techniques dont bénéficie le travail du cordonnier. Cette organisation ou société se consacrait à la promotion du travail manuel (et agricole) parmi les juifs. Elle fut fondée en 1880. Jusqu'en 1920, elle est concentrée en Russie, puis établit des filiales en Allemagne (Berlin), dans le reste de l'Europe, en Amérique latine et en Israël.

Description

Photo collée au dos du dessin 99.61.1/1 (7545) de format rectangulaire. Dans un cadre, un homme de bout travaille sur une machine à coudre et un tour de cordonnier. Il actionne la machine de son pied gauche posé sur la pédale. Il tient une chaussure sur la forme pendant qu'il coud la semelle. Dans un médaillon circulaire en bas de la machine, un savetier travaillant sur une chaussure, ses outils d'artisan autour de lui. Tête nue et portant une barbe courte, le cordonnier porte également un long tablier. Le savetier porte une calotte et une barbe de longueur moyenne. Autour de ces deux scènes, des mots en yiddish.

Langue
yiddish
Inscriptions
Dans le coin supérieur gauche: "ORT. Neiste metoden fun orbet "
Dans un petit médaillon et au-dessus " ORT. Stits"
Sur une ligne verticale le long du cadre à droite dans l'image: "firt eikh".
En biais dans le coin inférieur gauche, mordant sur l'image du savetier à l'ancienne: "ORT farzorgt mit moderne getseig un mashinen"
Traduction
ORT. Les plus recentes méthodes de travail.
Soutenez l'ORT
L'ORT vous conduit
L'ORT fournit les vêtements et les machines modernes