Le rouleau de haftarah de Nancy, exceptionnel manuscrit enluminé du XVIIIe siècle

Le rouleau de haftarah de la synagogue de Nancy : l’identification d’un manuscrit enluminé du XVIIIe siècle

Conférence de Claire Decomps, conservatrice de la collection historique et des judaïca du mahJ, responsable du service de la conservation

Dans le cadre du cycle Art et archéologie du judaïsme 

Programme de rattachement 
Type de manifestation 
intervenants 
date de la manifestation 
27 janvier 2022
Périodes 
Domaines 
type de media 

En 2021, le mahJ recevait en dépôt un exceptionnel rouleau de haftarah du milieu du XVIIIe siècle, appartenant à la communauté juive de Nancy. Contenant les haftarot, ces extraits des livres des Prophètes lus publiquement à la synagogue après la Torah lors des offices de shabbat et des fêtes, ce manuscrit sur parchemin est agrémenté de lettrines enluminées d’une grande fantaisie, dans la tradition des manuscrits médiévaux. Bien qu’attesté dans plusieurs contextes, l’usage d’un rouleau manuscrit de ce type est inhabituel et les exemplaires ornés rarissimes – moins d’une dizaine au monde –, du fait d’une application stricte de l’interdit de la représentation dans les textes à usage liturgique.

À la suite d’une longue enquête sur la structure du rouleau, sur le style des écritures et des motifs, et de la découverte de plusieurs petits livres de prière de la même main, ce rouleau a livré une partie de ses secrets, notamment l’identité du scribe actif en Lorraine dans les années 1760. Cette conférence se propose de revenir sur les indices permettant de dater un manuscrit et sur la richesse de la production manuscrite au XVIIIe siècle dans le monde ashkénaze.