Moïse à travers le temps et les cultures

Ce colloque enregistré s’attachera à étudier les sources de l’histoire de Moïse et leurs diffusions à l’époque moderne, puis sa résurgence parmi les puissants et les fidèles des époques modernes et contemporaines. Il tâchera d’examiner aussi la place de Moïse dans la création et la théorie artistiques du XVIe siècle à nos jours.

Type de manifestation 

Malgré l’abondance de son iconographie dans l’art occidental, Moïse est une figure oubliée de l’histoire de l’art. Le fondateur du judaïsme, instituteur du Décalogue et rédacteur présumé du Pentateuque, n’apparaît que de façon diffuse dans les publications et aucun musée n’avait jamais organisé de manifestation consacrée à la figure du prophète. C’est cette lacune que le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme se propose de combler, en dédiant une exposition à l’initiative de deux étudiants de l’université Paris 1, Matthieu Somon et Matthieu Léglise, qui en sont commissaires, en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art.

Pour compléter cette exposition, Colette Nativel organise avec Matthieu Somon, en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art et le Mahj, un colloque consacré aux figures de Moïse du XVIe siècle à nos jours. Figure du libérateur par excellence, Moïse trouve au XXe siècl son incarnation la plus populaire avec les deux versions des Dix commandements de Cecil B. De Mille, où le chef des Hébreux devient un héros légendaire, familier d’un public de plus en plus détaché de la référence religieuse. À cet attrait populaire s’ajoute un intérêt scientifique qui motive fondamentalement le projet. Peu étudiée, l’iconographie de Moïse connaît entre 1520 et la fin du XVIIsiècle, puis à nouveau depuis la fin du XIXe siècle, une fortune considérable, qui se caractérise par une production d’une abondante diversité. Tableaux, tapisseries, vaisselle, bijoux, objets d’art, meubles représentent des épisodes de l’histoire du prophète. Les bornes chronologiques de l’exposition vont ainsi des prémices de l’édition en Europe des textes hébraïques ayant trait à l’histoire de Moïse – Biblia rabbinica de Bomberg à Venise vers 1520 ; première Haggadah de Prague en 1526 – aux derniers avatars des représentations du prophète dans le cinéma et l’art contemporain.

Parce que la figure de Moïse se situe au carrefour d’intérêts religieux, politiques et artistiques pérennes, le colloque entend explorer, en complément de l’exposition du Mahj et à la lumière des œuvres et de l’histoire culturelle, la présence du prophète dans les trois religions monothéistes à des moments clés de l’histoire et dans les œuvres d’artistes majeurs du XVIe siècle à nos jours.