Profession historien

Rencontre enregistrée à l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Annette Wieviorka L’Heure d’exactitude, histoire, mémoire, témoignage, livre d’entretiens avec Séverine Nickel (Seuil, 2011)

Type de manifestation 
date de la manifestation 
14 février 2012
Périodes 
Domaines 
Thèmes 
type de media 

Cette rencontre est l’occasion de revenir sur les grandes lignes du parcours d’Annette Wieviorka, évoquées dans son récent livre d’entretiens : le récit de son propre destin familial et de son engagement politique, la genèse de son parcours d’historienne de la mémoire de la Shoah, dont elle est la pionnière. Ce dialogue avec Pierre Nora devrait permettre d’interroger encore le métier d’historien, ses méthodes (en particulier le rôle des archives et du témoignage), mais aussi les rapports entre histoire et mémoire, et entre histoire et politique.

Directrice de recherche au CNRS, Annette Wieviorka, historienne, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle, est aussi spécialiste du communisme et de son rapport à l’identité juive. Pierre Nora, universitaire, éditeur et écrivain, membre de l’Académie française, a publié récemment Historien public (Gallimard, 2011) et Présent, Nation, Histoire (Gallimard, 2011).

En savoir plus