- (-) Remove Jeunes filter Jeunes
- (-) Remove Accrochage filter Accrochage
- (-) Remove Accessible au public en situation de handicap auditif filter Accessible au public en situation de handicap auditif
- (-) Remove Adultes filter Adultes
- (-) Remove Accessible au public en situation de handicap visuel filter Accessible au public en situation de handicap visuel
Marc Chagall, « Le Père »
du 23 février au 31 mars 2022
Le Père (1911) de Marc Chagall a été restitué aux descendants de David Cender, qui l'avait acquis en 1928. Inscrite à l’inventaire du Musée national d’art moderne, en dépôt au mahJ depuis son ouverture en 1998, cette huile sur toile était présentée en 2021 dans l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940 ». Elle a fait l’objet d’un ultime accrochage dans les salles du mahJ avant sa restitution.
Sur les traces de la famille Hassoun de Constantine
Les conservateurs du mahJ ont levé une partie du mystère qui enveloppait trois portraits de la famille Hassoun de Constantine au terme d'une vaste enquête. Leurs recherches ont permis de localiser la famille, de découvrir les ancrages identitaires qu'indiquent les vêtements portés, de retracer un itinéraire singulier vers la France.
Au-delà de ces découvertes, cette présentation est l'occasion de comprendre le travail des conservateurs du musée et leur intérêt pour le revers des toiles...
Rosine Cahen. Dessins de la Grande Guerre
Rosine Cahen (1857-1933), née à Delme aujourd’hui en Moselle, arrive à Paris après que sa famille a opté pour la nationalité française, comme 25 % des juifs des territoires annexés par l’Allemagne en 1871.
Les Colonnes de Guerry de Georges Jeanclos
du jeudi 17 octobre 2019 jusqu'au dimanche 28 mars 2021
Les Colonnes de Guerry, œuvre majeure du sculpteur Georges Jeanclos (1933-1997), ont récemment rejoint les collections du mahJ grâce au don exceptionnel par la famille de l’artiste de la matrice en terre cuite de ce monument du souvenir érigé dans le hameau de Guerry à Savigny-en-Septaine, dans le Cher.
Hommage aux donateurs
À l’occasion de son vingtième anniversaire, le mahJ met à l’honneur une centaine de donateurs dans le parcours permanent et le foyer de l’auditorium, auprès des œuvres qu’ils ont données.