Joshua Cohen - Droits réservés

Joshua Cohen - Droits réservés

Nouveau

Joshua Cohen. Les Nétanyahou

jeudi 20 janvier 2022, 19h30-21h00

Rencontre avec l'écrivain américain Joshua Cohen, à l'occasion de la parution de son roman Les Nétanyahou (traduit de l’anglais par Stéphane Vanderhaeghe, Grasset, 2022).

Animée par Olivier Lamm (Libération).

Interprète : Marguerite Capelle

Né dans un quartier juif du Bronx, Ruben Blum a passé sa vie et sa carrière à tenter de s'éloigner de son milieu d'origine, et semble y être parvenu lors de l'hiver 1959-1960.

Devenu historien spécialiste de la fiscalité américaine, installé depuis peu dans une paisible ville de province, il tente de tenir à distance les névroses de ses parents, prolétaires venus de Russie et d'Ukraine, et de ses beaux-parents, bourgeois originaires d'Allemagne, et avec eux la judéité tout entière, inexistante dans ce coin du pays où la shul la plus proche est à plusieurs heures de voiture. 

En dehors des visites familiales mouvementées lors des fêtes, plus ou moins canalisées, sa seule préoccupation est l'accession de sa brillante fille Judy à la meilleure université possible, jusqu'à ce que le directeur du département d'histoire se mette en tête que Blum, seul juif de la faculté, est le mieux placé pour d'évaluer un étrange candidat : Bension Nétanyahou. 

Sioniste révisionniste acharné, proche de Jabotinsky, le professeur Nétanyahou arrive d'Israël, où ses positions extrémistes l'ont brouillé avec tout l'establishment travailliste. Sa thèse révolutionnaire sur l'inquisition espagnole commence à occuper les nuits du malheureux et consciencieux Ruben Blum, rattrapé malgré lui par l'histoire juive. 

Celle-ci finit par faire irruption dans son salon, en même temps que cinq Nétanyahou d'un coup, débarqués d'une automobile hors d'âge : Bension, son épouse Tsila et leurs trois fils. L’aîné, Jonathan, le plus jeune, Iddo, et, entre les deux, Benjamin Nétanyahou, 10 ans.

À partir d'un épisode saugrenu de l’histoire familiale de l'ancien Premier ministre israélien, Joshua Cohen, présenté par le Washington Post comme «  le plus grand auteur américain vivant  », signe un roman décapant sur la société américaine, l'histoire et l'identité juive, dans les pas de Philip Roth et de Saul Bellow.

Partager 
Emplacement 

Auditorium

À travers la musique, la littérature ou le cinéma, le programme de l'Auditorium offre un prolongement des domaines abordés dans le musée et les expositions.

Lieu, réservation et tarifs 

6 € / 4 € (réduits et Amis du mahJ)

Gratuit sur réservation pour les Amis bienfaiteurs et mécènes

Réservation
> Billetterie en ligne*
> Sur place, à la billetterie du mahJ (du mardi au samedi de 15h à 17h)
> Par téléphone, au 01 53 01 86 57 (lundi et mercredi de 10h30 à 13h*)
* Paiement sécurisé par carte bancaire