
240 pages
210 illustrations
21,5 x 28 cm
Relié
Français
ISBN : 9782754110211
Coédition mahJ - Hazan
35 €
En vente à la librairie du mahJ
Sur commande au 01 53 01 86 49 ou librairie@mahj.org
Le Petit Nicolas, Astérix, Lucky Luke ou Iznogoud font de René Goscinny l’un des humoristes les plus célèbres au monde. Plus qu’un écrivain et un scénariste à succès, Goscinny a profondément marqué la culture française et opéré une révolution dans l’univers de la bande dessinée. Il en a bousculé les codes et, à la tête du magazine Pilote, l’a érigée au rang de « neuvième art ».
À travers des planches et des scénarios originaux ainsi que de nombreux documents inédits issus des archives de l’auteur, René Goscinny. Au-delà du rire retrace les étapes de sa vie, de Paris à Buenos Aires, puis de New York à Paris, et nous fait découvrir l’homme et son singulier parcours. Au-delà du génie comique, cet ouvrage révèle les ressorts de sa créativité et de son inspiration : la passion de la France – et de son histoire –, une enfance cosmopolite entre l’Argentine, les États-Unis et la France, au sein d’une famille originaire d’Ukraine et de Pologne, la pluralité des langues et une vision défaitiste mais comique de l’existence, conjuguée à un immense talent satirique.
Première rétrospective consacrée à ce révolutionnaire en costume-cravate, disparu en 1977, c’est une autre histoire de la littérature et de l’image au xxe siècle qui est ici présentée.
Les auteurs
Aymar du Chatenet, administrateur de l’Institut René Goscinny, Paris
Anne Hélène Hoog, conservatrice de la collection historique et des judaica, musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris
Natalia Krynicka, chercheuse en littérature yiddish, bibliothécaire à la Maison de la culture yiddish – bibliothèque Medem, Paris
Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême
Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Didier Pasamonik, éditeur, directeur de collection, journaliste et commissaire d'exposition
Gilles Rozier, écrivain