Back to top

Trois études pour portrait de Félix Éboué

TIM ( Varsovie, 1919 - Paris, 2002 )
Brazzaville, Congo,
1943
Inv.
2003.13.022
Dessin
Dimensions :
H. 41 - L. 35,4 cm
Encre noire et mine de plomb sur papier vergé
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite sur le dessin
Historique
A rapprocher des dessins et caricatures 2003.13.23 et 2003.13.24.
Adolphe Sylvestre Félix Éboué (Cayenne, 1884 - Le Caire, 1944) fut le gouverneur général de l'Afrique équatoriale Française dont le siège était à Brazzaville.
Provenance
Ce dessin appartient à un ensemble de 46 portraits, pour la plupart des caricatures, dessinés par Louis Mitelberg sous le nom de Mitelle durant son séjour sur la base de Brazzaville comme opérateur-radio des FFL en 1943.
Description
Une grande feuille de format rectangulaire. Au recto: trois dessins représentent une même tête d'homme sous des angles différents.
En haut de la feuille, à droite: dessin d'une tête d'homme noir vue de profil vers la gauche. Proéminence de la partie inférieure du visage. Il porte des lunettes. Le trait du dessin est affirmé. Seule son oreille est simplement esquissée. Ce dessin est le seul signé.
Au milieu de la feuille: esquisse d'une tête de trois-quart vers la droite, avec lunettes, pipe ou cigare à la bouche. Son crâne est en forme d'œuf et ses lèvres très épatées.
Partie inférieure droite de la feuille: dessin tête de trois-quart vers la droite, épaule gauche. L'homme porte des lunettes. Le trait du dessin est affirmé.
Rien au verso.
Signature
Signé et daté: Au coude gauche du personnage dessiné en haut de la page "Mitelle Brazza '43"
Bibliographie
"TIM. Être de son temps", MAHJ 2003, chronologie et biographie.